Brioche flocon au chocolat extra moelleuse

Des bons moments gourmands

Brioche flocon

Et voici une délicieuse, merveilleuse, fabuleuse (si si je vous assure hihi) brioche flocon au chocolat extraaa moelleuse, dotée d'une mie filante à souhait et fondante en bouche avec sa garniture au chocolat. Et en plus d'être délicieuse, elle est super jolie, nous sommes d'accord? ^^.

C'est une brioche qui se déguste chaude ou froide et à n'importe quel moment de la journée (car il y a toujours une bonne excuse pour déguster cette petite merveille). Mais je vous avoue qu'une part de cette brioche chaude trempée dans un bol de lait est un régal.

Avec ce temps maussade, cette brioche tombe à pic pour nous apporter un max de réconfort.

Côté visuel, cette brioche flocon est plus simple à réaliser qu'il n'y parait et si vous suivez bien la recette, vous ne pourrez que la réussir. Cette recette est conçue pour une réalisation avec un robot multifonction (ici un Moulinex Companion). 

 

Astuce éco : avec les chutes de pâte, réalisez une boule que vous allez aplatir avec un rouleau en forme de rectangle et tartinez-le de pâte à tartiner. Avec un couteau, découpez des bandes de 2 cm puis roulez chaque bande pour faire un escargot. Dorez-les puis faites-les cuire une dizaine de minutes.

♥ Astuce gourmande : vous pouvez remplacer la pâte à tartiner au chocolat par de la confiture, pâte à tartiner au spéculoos, crème pâtissière...

 

Bonne dégustation les petits choux!

 

Vous souhaitez réaliser d'autres recettes de brioches, pains et viennoiseries? –> c’est par ICI.

Et pour les gourmands de brioche au chocolat ultra fondante, voici la recette de la babka au chocolat ICI.

– ♥ –

Ingrédients pour une brioche :

  • 250gr de lait demi-écrémé
  • 15gr de levure sèche de boulanger
  • 1 œuf entier
  • 500gr de farine T45
  • 60gr de sucre en poudre
  • 5gr de sel
  • 70 gr de beurre
  • 9 cuillères de pâte à tartiner au chocolat
  •  2 cuillères à soupe de lait (pour la dorure)
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Préparation :

1. Installez dans le robot le couteau pour pétrir-concasser.

2. Versez le lait et la levure. Réglez le robot sur la vitesse 2 à 35°C pendant 2 minutes 50. Pour cette recette, le bouchon est à installer sur le couvercle à chaque fois.

3. Ajoutez l’œuf entier, ainsi que la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Programmez le robot sur la vitesse 8 pendant 30 secondes.

4. Coupez le beurre en petits cubes puis versez-les dans le bol. Réglez le robot sur le programme pâte P2 pendant 3 minutes 50.

5. Enlevez la pâte du bol puis retirez le couteau. Repositionnez la pâte dans le bol puis réglez le robot sur la vitesse 0 à 30°C pendant 1 minute 45. Une fois le temps écoulé, votre pâte aura bien gonflée.

6. Récupérez la pâte puis déposez-la sur un plan de travail fariné. Dégasez-la en tapant dessus quelques fois avec votre poing, puis formez une boule et coupez-la en 4 parts égales.

7. Etalez la première boule en un cercle de 25cm de diamètre puis déposez ce cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte à tartiner (3 cuillères à soupe afin que la brioche soit bien fondante) sur l’ensemble du disque en laissant un espace de 0,5cm avec le bord.

8. Etalez la deuxième boule en un cercle de 25cm de diamètre puis déposez-la sur le premier disque que nous venons de tartiner. Etalez de nouveau de pâte à tartiner (3 cuillères à soupe) sur l’ensemble du disque en laissant un espace de 0,5cm avec le bord.

9. Etalez la troisième boule en un cercle de 25cm de diamètre puis déposez-la sur le deuxième disque que nous venons de tartiner. Etalez de nouveau de pâte à tartiner (3 cuillères à soupe) sur l’ensemble du disque en laissant un espace de 0,5cm avec le bord.

10. Etalez la dernière boule en un cercle de 25cm de diamètre puis déposez-la sur le troisième disque que nous venons de tartiner. Cette fois-ci, nous ne tartinons pas ce disque. Avec un couteau, découpez légèrement si besoin les extrémités du disque afin de le rendre bien rond.

11. Posez un verre à eau à l’envers au centre de la brioche.

12. Coupez 4 parts égales dans la brioche en veillant à ne pas découper la partie sous le verre.

13. Coupez ensuite 4 parts de plus pour obtenir 8 parts égales au total dans la brioche (en veillant à ne pas découper la partie sous le verre).

14. Et enfin coupez la pâte afin d’obtenir 16 parts au total (en veillant à ne pas découper la partie sous le verre).

15. Prenez une part et soulevez-la légèrement. Tourner-la 2 fois sur elle-même vers la droite. Posez-la puis prenez ensuite la part d’à côté, soulevez-la légèrement et tournez-la 2 fois sur elle-même vers la gauche cette fois-ci. Prenez la part d’à côté et faites de même vers la droite, puis celle d’à côté vers la gauche et continuez jusqu’à ce que toutes les parts soient torsadées.

16. Prenez ensuite 2 torsades et soudez ensemble leurs 2 bouts. Faites de même avec les autres torsades.

17. Laissez la brioche 30 minutes à température ambiante afin qu’elle pousse (ou placez-la au frigo au maximum la veille puis sortez-la du frigo 1 heure avant la dégustation, le temps de la laisser pousser 30 minutes à température ambiante puis de la cuire).

18. Au bout des 30 minutes, préchauffez le four à 180°C.

19. Pendant ce temps, re soudez les bouts des torsades qui se sont défaits. Mélangez le jaune d’œuf avec la lait et dorez la brioche.

20. Cuire pendant 18 minutes.

 

Conservation : vous pouvez conserver cette brioche recouverte de film alimentaire pendant 3 jours à température ambiante.

NOS CATÉGORIES

Découvrez également :