Forêt noire individuelle

Des bons moments gourmands

Et voici ma petite forêt noire individuelle, idéale pour un dessert gourmand (et finir les petites cerises Amarena qui attendent sagement dans le frigo ^^). C'est une recette du talentueux Christophe Felder, avec quelques modifications, que je vous propose. Nous avons donc 3 couches de génoise moelleuse au cacao imbibée de kirsch, fourrée de crème chantilly et de cerise Amarena et recouverte de chantilly et copeaux de chocolat, l’extase!

Cette version en petit format permet de profiter de ce délicieux gâteau sans avoir à en manger pendant 15 jours, bien pratique !

Cette recette demande un peu de temps mais elle n'est pas compliquée. Il suffit juste de réaliser une génoise, une chantilly et un sirop puis assembler le tout ;).

Veillez à bien placer vos ustensiles et votre crème fleurette au congélateur pendant 15 minutes, cela afin qu'elle monte mieux. Pour une version sans alcool, il vous suffit juste d’enlever le kirsch de la recette.

Bonne dégustation les petits choux!

Vous souhaitez une recette de forêt noire revisitée ? –> voici les cupcakes forêt noire ICI.

 

– ♥ –

Ingrédients pour une forêt noire individuelle pour 2 personnes (ou pour un grand gourmand) :

Génoise : 

  • 26g de farine
  • 4g de Maïzena
  • 25g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 6g de cacao en poudre

Chantilly :

  • 15cl de crème fleurette
  • 30g de sucre
  • 2 cuillères à café de Kirsch

Sirop :

  • 3cl d’eau
  • 25g de sucre
  • 3cl de Kirsch

Décor et garniture :

  • une dizaine de cerise Amarena
  • cacao en poudre non sucré
  • copeaux de chocolat

Préparation de la forêt noire individuelle :

Génoise : 

1. Préchauffez le four à 200°C.

2. Dans un cul de poule : tamisez la farine avec la Maïzena et le cacao. Réservez.

3. Dans un autre cul de poule : fouettez le sucre avec les œufs pour homogénéiser le tout.

4, Chauffez ensuite ce mélange sucre/œufs en plaçant le cul de poule sur un bain-marie. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que la température augmente légèrement et fouettez quelques minutes.

5. Eteignez le feu puis battre la préparation à l’aide d’un batteur électrique pendant une dizaine de minute. La préparation doit doubler de volume et devenir légère et mousseuse.

6. Incorporez petit à petit et délicatement le mélange farine/Maïzena/cacao préalablement tamisé, à l’aide d’une spatule.

7. Versez la préparation sur une plaque de cuisson préalablement couverte de papier sulfurisé. Lissez avec une spatule sur une hauteur de 2cm.

8. Versez la crème fleurette dans un bol et placez-le avec les fouets du batteur au congélateur.

9. Cuire 2 minutes à 200°C puis baissez le four à 180°C et cuire 10 minutes. Sortez la génoise du four et laissez refroidir.

Chantilly : 

10. Sortez votre bol de crème fleurette et vos ustensiles du congélateur. Fouettez au batteur pendant 5 minutes jusqu’à ce que la chantilly soit ferme. Attention à ne pas trop battre la crème au risque de la transformer en beurre.

11. Ajoutez ensuite le sucre et le kirsch progressivement, Battez encore deux minutes puis placez le bol au frigo.

Sirop : 

12. Pour la réalisation du sirop : versez dans une casserole l’eau et le sucre. Portez à ébullition le mélange puis retirez la casserole du feu. Ajoutez le kirsch.

Montage : 

13. A l’aide d’un cercle en inox individuel, découpez 3 disques de génoise. Posez votre cercle individuel sur votre carton (ou plat) de présentation. Vous pouvez insérer une bande de rodoïde à l’intérieur du cercle, cela facilitera le démoulage.

14. Placez un 1er disque de génoise au fond du cercle. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-e de sirop. Déposez une couche de chantilly par dessus (vous pouvez vous aider d’une poche à douille) puis quelques cerises Amarena dessus.

15. Placez un 2e disque de génoise, À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-le de sirop. Déposez une 2e couche de chantilly par dessus + quelques cerises Amarena.

16. Placez le dernier disque de génoise, badigeonnez-le de sirop. Déposez une 3e couche de chantilly par dessus (conservez un peu de chantilly au frigo dans une poche à douille ou dans un bol filmé au contact).

17. Placez la forêt noire 3-4h au frigo (meilleure après une nuit car les saveurs se seront développées et le gâteau sera plus moelleux).

18. Démoulez le gâteau, Si vous n’avez pas utiliser de rodhoïde, chauffez légèrement le cercle en inox avec un chalumeau (ici, la chaleur de la paume de la main à suffit) pour que le gâteau se démoule tout seul.

19. Recouvrez-le avec le reste de chantilly et des copeaux de chocolat tout autour. Décorez avec quelques cerises Amarena puis plaçez la forêt noire individuelle au frigo jusqu’à dégustation.

NOS CATÉGORIES

Découvrez également :