Quiche Lorraine

Des bons moments gourmands

Le site Coeurdechouquette regorge de recettes originales mais également de grands classiques, tout aussi bons : je vous partage aujourd’hui une recette de quiche Lorraine.

Cette tarte salée est constituée d’une pâte brisée et d’un appareil à base d’œufs, de crème fraîche et de lardons.

Cette quiche a l’avantage d’être rapide à réaliser, et ne demande que des ingrédients présents dans les placards. Petit bonus : il en reste généralement pour le repas du lendemain, et c’est bien pratique !

 

La véritable quiche Lorraine ne contient pas de fromage. Ici, cette quiche est revisitée avec l’ajout de gruyère râpé, pour plus de gourmandise ^^.

Si vous êtes pressés, vous pouvez acheter une pâte brisée du commerce mais honnêtement, la pâte maison est très rapide à réaliser et bien meilleure.

J’ai une préférence pour la cuisson dans un moule pas très large (24cm de diamètre) et haut (4cm de hauteur). Ce moule a l’avantage de donner une quiche avec des parts épaisses.

 

★ Conseil nutrition : accompagnez cette quiche d’une salade verte. Si vous souhaitez une quiche plus allégée, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du Skyr qui a également l’avantage de contenir une plus grande teneur en protéines.

♥ Astuce gourmande : utilisez de la crème fraîche épaisse et entière pour une quiche plus riche, douce et onctueuse. Vous pouvez remplacer les lardons par du jambon, des morceaux de lard fumé ou de saumon fumé, du bacon ou du chorizo. Et également remplacer le gruyère par du Beaufort, Comté, parmesan, Cantal... au gré de vos envies.

 

Bonne dégustation les petits choux!

Vous souhaitez réaliser d’autres quiches? c’est par ICI

– ♥ –

Ingrédients pour 6 personnes (moule de 24cm de diamètre et 4cm de hauteur) :

Pâte brisée :

  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 50g d’eau
  • Sel

Appareil à quiche

  • 200g de lardons fumés
  • 250g de crème fraîche épaisse
  • 100g de gruyère râpé (facultatif)
  • 4 œufs
  • Sel
  • Poivre

Préparation de la quiche Lorraine :

Pâte brisée :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier ou multifonction : versez la farine, le beurre coupé en petit morceaux, l’eau et le sel.
  3. Lancez le programme pétrin de votre robot pendant 1 minute 30.
  4. Sur un plan de travail fariné, étalez cette pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez également placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l’étaler.
  5. Déposez la pâte dans votre moule, préalablement chemisé avec une feuille de papier sulfurisé.
  6. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette.

 

Appareil à quiche

  1. Nettoyez rapidement le bol de votre robot multifonction.
  2. Versez les lardons et cuire pendant 3 minutes à 120°C à vitesse 1. Si vous n’avez pas de robot, cuire vos lardons dans une poêle sur feu moyen.
  3. Déposez les lardons cuits dans un tamis afin de les égoutter. Réservez de côté.
  4. Pendant ce temps, dans le bol de votre robot : versez la crème fraîche, la moitié du gruyère, les œufs, le sel et le poivre. Mélangez pendant 30 secondes à vitesse 4. Si vous n’avez pas de robot, fouettez la préparation manuellement dans un cul de poule.
  5. Répartissez les lardons sur la pâte brisée. Versez par-dessus l’appareil à quiche.
  6. Parsemez le reste du gruyère sur le dessus.
  7. Enfournez pendant 40 minutes à 180°C. Si vous avez un plat plus large, enfournez uniquement 30 minutes.
  8. Bonne dégustation !

Si vous souhaitez réchauffer la quiche le lendemain, déposez-la sur une grille perforée et enfournez-la à 150°C pendant 15 minutes.

Et si vous voulez la congeler, coupez-la en parts dans des sacs congélation. Réchauffez-la à 150°C pendant 20-25 minutes.

Découvrez également :