Croquetas

Des bons moments gourmands

Je vous propose aujourd’hui de voyager en Espagne avec une recette de folie : les croquetas.

Ce sont des petites bouchées savoureuses et croustillantes, parfaites pour l’apéritif.

Elles sont constituées d’une base crémeuse et d’un enrobage croustillant qui en font un délice irrésistible. Ici, elles sont farcies avec du jambon Serrano, du beurre, de la farine et du lait.

 

♠ Astuce éco : réalisez des croquetas en avance. Pour cela, congelez la pâte pendant 4 heures comme indiqué dans la recette puis formez des boules et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé dans un grand plat au congélateur. Une fois qu’elles seront congelées, vous pourrez les placer dans un sac de congélation.

Le jour où vous souhaitez les déguster, roulez-les dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Cuire dans l’huile de tournesol un peu plus longtemps.

 

♥ Astuce gourmande : vous pouvez les personnaliser selon vos envies en y mettant du jambon, du poulet, du fromage, du chorizo, des champignons, des herbes et épices…

 

Bonne dégustation les petits choux!

Vous souhaitez réaliser d’autres recettes d’apéro et mises en bouche? c’est par ICI

– ♥ –

Ingrédients pour 8 croquetas :

  • 100g de jambon Serrano
  • 50g de beurre doux
  • 50g de farine T45
  • 225g de lait demi-écrémé
  • Sel
  • Poivre

Panure :

  • Farine
  • 2 œufs
  • Chapelure
  • Huile de tournesol

Préparation des croquetas :

  1. Mixez (à l’aide d’un mixeur ou d’un blender) le jambon Serrano en petits morceaux. Si vous n’en avez pas, coupez-le finement à l’aide d’un couteau.
  2. Dans une poêle chaude, déposez le jambon et faîtes-le revenir à feu moyen pendant 3 minutes sans ajout de matière grasse.
  3. Baissez le feu puis ajoutez le beurre. Chauffez jusqu’à ce qu’il soit fondu et mélangez.
  4. Versez le contenu de la poêle dans un cul de poule puis ajoutez la farine et fouettez pour obtenir une préparation homogène.
  5. Ajoutez le lait et mélangez puis reversez le tout dans la poêle. Chauffez jusqu’à ce que la crème épaississe. Assaisonnez légèrement avec le sel et le poivre.
  6. Versez la préparation dans un petit plat, laissez refroidir quelques instants puis recouvrez la crème de film en veillant à ce que le film soit bien en contact avec la préparation.
  7. Placez le plat au congélateur pendant 4 heures (pas moins).
  8. Au bout des 4 heures, chauffez dans une casserole de l’huile de tournesol de façon à ce qu’elle recouvre les croquetas. L’huile doit être idéalement à 180°C. Si elle n’est pas assez chaude, les croquetas ne seront pas cuites à l’intérieur et si elle est trop chaude, elles vont noircir.
  9. Formez des boules de pâte avec vos mains préalablement enduite d’une fine couche d’huile d’olive afin que la pâte ne colle pas à vos doigts.
  10. Versez dans un 1er bol de la farine. Versez dans un 2e bol les œufs fouettés. Et enfin dans le 3e de la chapelure.
  11. Roulez chaque boule dans la farine, puis dans les œufs et terminez par la chapelure.
  12. Faîtes frire ensuite les boules 3 par 3 maximum dans l’huile de tournesol chaude. Ici à thermostat 5 (180°C) pendant 5 minutes. Si vous ne les laissez pas suffisamment, l’intérieur ne sera pas cuit.
  13. Déposez les boules sur du papier absorbant afin d’enlever le surplus d’huile.
  14. Bonne dégustation !

Les croquetas se conservent jusqu’à 3 jours au frigo. Pour les réchauffer, plaçez-les dans le four préchauffé à 150°C pendant 10 minutes.

Découvrez également :