Elle est originaire de Pologne et est généralement servie le week-end de Pâques dans les pays de l'Europe de l'Est. Cette brioche est à la base garnie avec des fruits confits. Dans la cuisine Juive, cette brioche est appelée "Kranz" et elle est garnie de chocolat ou de cannelle, puis saupoudrée de streusel avant d'être cuite.
Au niveau de la réalisation, la babka est constituée d'une pâte à brioche qui est étalée et garnie de chocolat. Elle est ensuite roulée en forme de boudin puis coupée en deux pour former une tresse. Elle peut être soit allongée comme un cake, soit roulée pour former une couronne. Elle peut être aromatisée à l'infini !
Attention, le moelleux de cette brioche se mérite! C'est une recette qui prend du temps au niveau de ses temps de repos, essentiels pour obtenir une belle brioche.
Ici, ma babka est garnie de pâte à tartiner au chocolat mais vous pouvez par exemple l'aromatiser avec de la cannelle, de la pâte de spéculoos (recette ICI), de la pistache, de la fleur d'oranger...
Vous pouvez également lui apporter de la texture en ajoutant des morceaux concassés de chocolat, noisette, pistache...
Pour donner de la brillance à ma babka, je l'ai badigeonné à la sortie du four d'un sirop.
♥ Astuce gourmande : après avoir étalé la pâte à tartiner, vous pouvez déposer sur la pâte des morceaux de chocolat et également de noisettes concassées pour apporter plus de texture et de gourmandise.
Bonne dégustation les petits choux!
Vous êtes à la recherche d’autres idées avec du chocolat ? C’est par ICI!
– ♥ –