Ce velouté est très bon gustativement et nutritionnellement parlant. En effet :
- les betteraves sont riches en antioxydants et en micronutriments essentiels (vitamines A, C, E, magnésium, fer...).
- la crème de coco (qui est simplement du lait de coco qui a été déshydraté) apporte de l'onctuosité au velouté et est riche en énergie, fibres et protéines.
- l'oignon : cet aromate se trouve dans de très nombreuses préparations culinaires. Il a comme caractéristique d'être peu calorique, a un fort pouvoir antioxydant et est riche en minéraux.
J'ai ajouté dans ce petit velouté deux épices qui se marient très bien avec le lait de coco, de quoi intensifier le côté exotique. Il s'agit :
- du gingembre qui apporte également du peps (ici, 3 grammes pour un feu d'artifice ^^). C'est une épice anti-inflammatoire et un excellent anti-oxydant, il serait dommage de s'en priver.
- du curcuma. Cette petite épice jaune au goût prononcé est par ailleurs un excellent anti-inflammatoire. Il est conseillé de le consommer avec du poivre noir pour optimiser l'assimilation de la curcumine par l'organisme.
Côté saveur, la noix de coco se marie à merveille avec les betteraves, tout comme le curcuma qui est très agréable. En bref, ce petit velouté titille nos papilles et nous régale avec ses saveurs exotiques.
La crème de coco se trouve dans les magasins bio mais également dans les grandes surfaces au rayon bio et/ou produits du monde.
Bonne dégustation!