Je vous présente une gourmandise délicieuse : le cornbread. Ce pain de maïs ancestral est d’origine Amérindienne, et est désormais très populaire en Amérique du Sud.
C’est un pain rapide à réaliser, économique et très nourrissant. Il peut être cuit de différentes façons (en friture, au four ou à la vapeur) dans un moule carré/rond ou bien dans des moules à muffins.
Il peut se déguster en version sucré mais également salé.
Pour la version sucré, du miel est incorporé dans la préparation. En Amérique, il est dégusté à la cuillère émietté dans du lait ou du babeurre. Vous pouvez le déguster :
- au petit-déjeuner accompagné d’un verre de lait, d’un thé ou café
- tiède à la sortie du four arrosé de miel ou d’une noix de beurre
Pour la version salée : Il se marie avec des plats de viande et des plats en sauce. il accompagne la dinde lors de Thanksgiving mais peut également servir d’accompagnement pour le chili con carne et le barbecue.
Ce cornbread à la texture d’un gâteau et est très moelleux en bouche. Il a un goût légèrement sucré et la saveur du maïs est très subtile. C’est une sorte de pain-gâteau.
Il s’agit ici d’une recette revisitée. La recette traditionnelle comporte de la semoule de maïs et pas de farine de blé.
Pour les cinéphile, c’est ce pain de maïs que Tom Hanks offre à John Caffey dans le film « la ligne verte ».
Bonne dégustation les petits choux !
– ♥ –