Tiramisu au pain d’épices et clémentines

Des bons moments gourmands

Voici des verrines de tiramisu au pain d'épices et clémentines, idéales pour les fêtes de fin d'année. Elles sont réalisées sur la même base que mon tiramisu au café, mais j'ai souhaité le revisiter avec un fruit de saison : la clémentine.

J'ai remplacé les biscuits cuillère et le café par du pain d'épices maison et du jus de clémentine. J'ai également testé l'ajout d'Amaretto pour apporter une note d'amande.

Et au final, le test est validé. Cette verrine est une petite pépite en bouche! Il y a une explosion de saveurs entre les épices, le mascarpone, la clémentine, l'Amaretto, le cacao… et une texture à la fois moelleuse et fondante… Un régal ! 

Je l'ai accompagné d'une infusion ayurvédique aux épices et chocolat (à base de cacao, réglisse, cannelle, gingembre...), en accord parfait avec cette petite verrine.

♥ Astuce gourmande : vous pouvez apporter un peu de texture à votre tiramisu en  ajoutant quelques dés de clémentines dans les couches de mascarpone.

Bonne dégustation les petits choux!

Vous souhaitez réaliser d’autres tiramisu? –> le tiramisu au café est par ICI!

Pour la recette du pain d'épices, c'est par LA.

– ♥ –

Ingrédients pour 4 verrines:

  • 125g de mascarpone
  • 50g de sucre
  • 3 œufs
  • 60g de jus de clémentines (soit 2 clémentines)
  • 3 cuillères à soupe d’Amaretto (facultatif et à doser selon les goûts)
  • 5 tranches de pain d’épices environ (recette ICI)
  • cacao en poudre


Préparation du tiramisu au pain d’épices et clémentines :

1. Réalisez au préalable le pain d’épices (recette ICI). Un pain d’épices acheté fera sûrement l’affaire mais avec ce pain d’épice maison, c’est tellemennnt bon (non non je n’insiste pas ^^). Et puis, vous pouvez toujours diviser les quantités du pain d’épices maison pour ne pas avoir trop de restes (et voila plus aucune excuse hihi).

2. Séparez les blancs des jaunes.

3. Dans un cul de poule : fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et 2 cuillères à soupe d’Amaretto puis mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.

4. Montez les blancs en neige puis incorporez-les très délicatement à la préparation au mascarpone. Placez le tout au frigo.

5. Découpez des tranches de pain d’épices et réalisez des formes (ici des cœurs) à l’aide d’un emporte-pièce. Vous pouvez faire par exemple des sapins, étoiles, flocons de neige…

6. Pressez vos clémentines afin d’en récolter le jus dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe d’Amaretto et mélangez.

7. Trempez les cœurs dans le mélange jus de clémentine/Amaretto puis placez-les sur les parois des verrines.

8. Montage : déposez au fond de vos verrines du pain d’épices trempé dans le mélange jus de clémentine/Amaretto. Recouvrez-le d’une couche de crème au mascarpone. Renouvelez l’opération jusqu’en haut de la verrine en terminant par une couche de crème au mascarpone.

9. Placez les verrines au frigo quelques heures avant la dégustation.

10. Au moment de servir, saupoudrez du cacao en poudre ou de pain d’épices émietté.

NOS CATÉGORIES

Découvrez également :