Fraises séchées au four

Des bons moments gourmands

Et nous voici avec une recette anti-gaspi : des fraises séchées au four, pour les savourer à n'importe quel moment de l'année. Les jardins regorgent parfois d'une telle quantité de fraise que nous ne savons pas toujours quoi faire du surplus. La solution : sécher les fraises dans le four pour les déshydrater, afin de les conserver plus longtemps et en profiter hors saison. 

Vous pourrez déguster ces fraises séchées :

  • telles quelles
  • en les incorporant dans un granola, du fromage blanc, un gâteau, des cookies ou muffins... 
  • en décoration pour un gâteau..

Comme les fraises sont constituées d’énormément d’eau, elles perdent une bonne partie de leur poids initial une fois qu'elles ont séchées. Par contre, leur goût est bien concentré. 

Cette astuce de séchage permet aussi de bénéficier de fraises séchées bien moins cher que dans le commerce.

 

♥ Astuce gourmande : vous pouvez réaliser cette technique de séchage pour d'autres fruits (banane, pomme, kiwi...). Le temps de cuisson sera à ajuster en fonction des fruits.

Bonne dégustation les petits choux!

Pour d'autres recettes avec des fraises, c’est par CI!

– ♥ –

Ingrédients pour environ 30g de fraises séchées :

  • 200g de fraises fraîches


Préparation des fraises séchées au four :

1. Préchauffez le four à 130°.

2. Lavez les fraises à l’eau et essuyez-les bien avec un sopalin.

3. Equeutez-les, puis coupez-les en tranches fines de 1,5mm max (plus elles seront épaisses, plus il faudra rallonger le temps de cuisson). Pour les tranches un peu juteuses, essuyez-les avec un bout de sopalin.

4. Étalez les tranches sur une plaque couverte de papier sulfurisé, sans les superposer ni les coller.

5. Enfournez dans un four à 130°C pendant 30mn. Au bout de 25 minutes, sortez la plaque et retourner les tranches. Si le papier sulfurisé est imbibé de jus, changez-le.

6. Replacez la plaque dans le four et cuire 30 minutes. 15 minutes avant la fin, surveillez bien les tranches car les plus fines peuvent se mettre à noircir.

Si vous avez des tranches de différentes épaisseurs : retirez celles qui sont sèches (elles sont plus foncées sans être noires).

7. Sortez la plaque du four et laissez les tranches refroidir avant de décoller. Vous pourrez ensuite les ranger dans un bocal en verre à conserver au sec à l’abri de la lumière.

NOS CATÉGORIES

Découvrez également :