Et voici le mélange 4 épices. Après mon article sur les "épices à pain d'épice", voici un nouveau mélange délicieux que l'on peut réaliser très facilement et qui se conserve de nombreuses années. Ce mélange 4 épices apporte une touche d'exotisme et réhausse les plats, sauces, pâtisseries…
Pour la petite histoire : à l'origine, le quatre-épices est obtenu à partir d'un arbre appelé "piment de la Jamaïque". Ce dernier fleurit et donne naissance à des baies rouges. Une fois que ces baies sont broyées, on obtient la fameuse épice appelée "quatre-épices". Cette épice a des arômes de cannelle, muscade, girofle et poivre.
♥ Astuce gourmande : ce mélange 4 épices apporte une touche exotique à vos plats/desserts. Vous pouvez l'utiliser dans de nombreuses recettes :
- salades
- soupes
- vinaigrettes
- volailles, viandes rouge
- desserts fruités
- plats (par exemple, dans des lasagnes épicées au potimarron et au chèvre : recette ICI)
Bon à savoir : les épices ne se périment pas ! Il existe des DLUO (Date Limite de Conservation Optimale) mais vous pouvez dépasser la date du moment qu’elles sont bien conservées. Au fil des années, les épices perdent de leurs saveurs (cela concerne principalement les épices en poudre et colorées tel que le curcuma, le paprika…) mais ne risquent pas de vous faire tomber malade.
Pour une bonne conservation de vos épices, veillez à les conserver loin de :
- la lumière (cela évite qu’elles perdent leurs couleurs et saveurs
- l’humidité
- l’air (surtout si il est humide. C’est pourquoi il faut les conserver dans des pots en verre ou sachets)
- la chaleur (elles se conservent tout de même plutôt bien à température ambiante)
– ♥ –